Retour vers le passé

(Publié dans la revue de la SHGMN)

 

Récemment, certains ont soulignés les 30 ans du film « Back to the future ». Ce fameux film où Michael J. Fox voyage dans le temps à bord d’une voiture modifiée. Cet été 2015, la Société d’histoire et de généalogie de Montréal-Nord (SHGNM) a organisé son propre voyage dans le temps à bord d’un autobus pour souligner le centenaire de Montréal-Nord (1915-2015). J’ai eu le grand plaisir de guider ce voyage à travers l’histoire du quartier.

Cette visite guidée a été conçue pour mettre en valeur le parcours de panneaux informatifs installés devant des maisons historiques et patrimoniales du boulevard Gouin. Initié par l’arrondissement de Montréal-Nord et la SHGMN, la visite devait être présentée à six reprises. Deux visites supplémentaires ont été ajoutées devant la réponse du public qui a été au rendez-vous en très grand nombre! Les visites débutaient à la maison Brignon-dit-Lapierre puis les visiteurs montaient à bord de notre machine à voyager dans le temps! Le périple consistait d’explorer le boulevard Gouin d’Ouest en Est à la découverte du patrimoine bâti du secteur.

La réalisation de ce projet n’aurait jamais été possible sans la participation des propriétaires des maisons anciennes. Monsieur John B. Xenos et madame Lise Drouin, nous ont permis de voir de près leur maison, la plus ancienne de Montréal-Nord et dont la cour arrière est une vraie petite oasis  de paix. Un gros merci à chacun des propriétaires : Séverne Parent & Simon Vigneau, Marcel Lefebvre & Marie-Claude Rouleau, Alfredo Silvan & Mélina Fernandez, Hélène Lhérault, Jean-Robert Demers, Gabriel & Fernande Padovani, Jean-François Leduc & Marie-Pierre Thibodeau, Emilio & Alicia Perez, Laurent Sicot & Marie-Josée Turcotte, Alain Besner & Francine Schimdt, Jean-Francis Béland & Marie-Agnes Guichard, Lise Séguin, Pierre Saint-Hilaire & Louise Charbonneau, Christian Forget & Nathalie Perry, Claude Poliquin, Mathieu Chabot & Julie Armstrong-Richard, Francine Gadoua, Benoît & Raymond Bolduc et une pensée toute particulière pour Léo Carbonneau.

 

Plusieurs maisons ancestrales ont retenu l’attention :

 

Maison Andegrave construite vers 1741

 

 

Maison Cazal construite vers 1750 

 

 Maison Pigeon construite vers 1790

 

Ancienne école  Saint-Charles-du-Bas-du-Sault construite vers 1883. Il y a une école sur ce site depuis 1842.

 

La famille Guilbault a laissé sa trace sur plusieurs générations dans le Nord-est montréalais. Charles Guilbault qui a construit la plus ancienne église restante de Montréal, l’église de la Visitation, a eu toute une descendance!

 Maison Joseph-Guilbault construite vers 1790

 

Maison Jean-Baptiste Guilbault construite vers 1816

 

Maison Brignon-dit-Lapierre construite par le fils de Charles Guilbault, Pierre, vers 1770.

 

Maison Laurent-Guilbault  construite vers 1835

 

Ces bâtiments sont un témoignage de l’histoire. Les maisons du 18e siècle, nous rappellent l’époque de la Nouvelle-France comme la maison Creayer :

 

Maison Creayer construite vers 1760

Les demeures datant du 19e siècle sont un témoignage de la vocation rurale et agricole de la région nord-montréalaise qui existera jusqu’à la 2e guerre mondiale. Comme :

Maison Foucault construite vers  1845

 

Maison Dagenais construite vers 1880

 

 Maison Lachapelle construite vers 1900

 

À la fin du 19e siècle et au début du 20e siècle, on aperçoit apparaître  des maisons qui sont un témoignage d’une urbanisation lente, mais certaine qui se concrétisera dans les années 1940-1950. Durant cette période apparaissent aussi des bâtiments d’apparence « villégiature » :

 

 Maison Edmond-Valade construite vers 1910

 

Maison aux miroirs construite vers  1914

 

 Maison du docteur Ovide-Clermont construite vers 1920

 

La population a pu être en contact avec le patrimoine bâti de son quartier et s’identifier à son milieu de vie. Ce type de visites devraient se faire ailleurs…bravo à Montréal-Nord de donner l’exemple! Espérons que l’expérience sera répétée. Une visite dans un cadre scolaire serait très à propos.

 

Nous avons découverts des personnages comme Yves Ryan, le docteur Ovide Clermont, le conducteur de tramway Wenceslas Hurteau, les l’Archevêque, les Lesage de « Frites Lesage », etc. Il était intéressant de voir que l’activité à attirer des visiteurs de tout acabit : familles, jeunes, communautés culturelles et des nord-montréalais « de souche » qui ont partagé des souvenirs afin de remettre le guide à sa place!

Bravo à tous! Je vous laisse avec quelques photos ayant été prises lors de ces visites :

 

 

 

 

Novembre 2015